mercredi 11 août 2010

Demander un devis à un imprimeur

Pour fêter mon retour de vacances, je vais une fois encore me servir du vécu d'Avenir Numérique pour cette brève.
Ainsi, pendant mes vacances, les demandes de devis se sont accumulées, disons une moyenne de 10 / jour.
Et une fois que j'ai tout compilé : surprise ! Je ne peux répondre directement qu'à environ 20 % d'entre eux... De fait, 80 % (mathématiquement) des demandes qui nous sont faites sont incomplètes.
Cela a 2 conséquences principales :
une perte de temps et une dépréciation de l'image des 2 parties (du client car il ne pense pas à donner les infos ; du prestataire car revenir vers un client donne toujours une mauvaise image, même inconsciemment...).

Quand vous faîtes une demande devis il faut donc impérativement mentionner les éléments suivants :

0 - Si possible : préciser les fichiers fournis (logiciel utilisé)

1 - Le format ouvert et le format fermé (dans le cas d'un dépliant, d'une brochure...) ; ou le format simple du document pour un flyer ou équivalent.

2 - l'impression voulue : quadri ? noir ? pantone ? quadri et pantone ?
recto seul ou recto verso ?

3 - le ou les supports voulus pour le document et les intérieurs / couvertures pour une brochure

4 - le surfacage : pelliculage mat / brillant ? vernis ? vernis sélectif ? dorure ?

5 - les éventuels exotismes de votre demande, comme le paquetage à l'unité, l'insertion de pastilles adhésives pour fixer un cd, etc.

6 - le ou les points de livraison. Ce "détail" est souvent oublié opportunément car comme certains disent : la livraison ca ne coute rien... Je pense d'ailleurs que l'on va doubler les frais de livraison du prochain qui nous dit ca...

Après évidemment, le but n'est pas de se transformer en acheteur en imprimerie, mais simplement de préparer le travail de manière à ce que votre interlocuteur puisse facilement se concentrer sur les points importants de votre demande : le délai, le conseil sur les points que vous en maitriseriez pas...

Avec tout ca, vous verrez que, curieusement, les réponses aux demandes devis arrivent BEAUCOUP plus vite !

Bon courage !
On vous regarde ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire